Réglementation - Prévention

Circulation et stationnement

Rue et panneau d'entrée dans le village

La circulation dans les rues du village n’est pas sans poser quelques problèmes à cause des stationnements incorrects et d’une vitesse excessive.
Un sondage fut réalisé en 2000. Si la réalisation de sens uniques fut éliminée comme une opération inadaptée au caractère villageois de notre commune, une série de décisions fut prise. Il semble important de les rappeler et de les développer.

Les chiens

Chien tenu en laisse

Un grave problème subsiste et même empire ; c’est l’encombrement de nos trottoirs, rues, places, pelouses par... des crottes de chien. C’est désagréable, inesthétique et, en un mot, inadmissible.

Nuisances sonores

Tondeuse à gazon

Nous rappelons l'arrêté du Préfet du Val d'Oise du 28 avril 2009 dont voici un extrait au sujet de la réglementation de l’utilisation des outils et engins susceptibles de gêner les voisins.

Traitement hivernal des rues

Les sévices de l'hiver peuvent arriver et gêner notre mobilité. La Communauté de Communes et les Communes ont travaillé pour organiser une intervention, en cas de besoin (salage - déneigement). En ce qui concerne Mareil, les rues principales et accès par Jagny, Fontenay et Villiers-le-Sec seront traités. Une largeur de 3 mètres minimum est nécessaire pour le passage du tracteur équipé de sa lame et de son épandeur à sel. Pour obtenir une efficacité optimale quelques recommandations sont à observer lorsque neige ou verglas seront annoncés par Météo France:

  •  ne pas garer son véhicule à l'extérieur, s'il est possible de le faire à l'intérieur de sa propriété,

  • ​ ne pas garer son véhicule à moins de 3 mètres d'un angle de rue, ex: angle rue Montguichet/rue de l'Eglise, angle rue de la Fontaine/rue Régnault,

  • ne pas garer les véhicules des deux côtés de la chaussée, ex: rue de la Fontaine, rue Montguichet.

 

Précautions à prendre

Vous partez en vacances ?
Certains indices signifient votre absence, voici quelques conseils très utiles pour ne pas tenter les voleurs.