Réglementation - Prévention

Circulation et stationnement

Rue et panneau d'entrée dans le village
La circulation dans les rues du village n’est pas sans poser quelques problèmes à cause des stationnements incorrects et d’une vitesse excessive. Un sondage fut réalisé en 2000. Si la réalisation de sens uniques fut éliminée comme une opération inadaptée au caractère villageois de notre commune, une série de décisions fut prise. Il semble important de les rappeler et de les développer. La vitesse L’aménagement paysager du bas de la rue Regnault a bien été réalisé dans le but de réduire la vitesse. Toutefois, de nombreux véhicules et en particulier certains cars circulent à des vitesses excessives. Vu l’étroitesse des rues et le nombre important des voitures y stationnant, une vitesse très modérée est nécessaire à la sécurité des habitants et principalement des enfants. Aussi le Conseil Municipal, réuni le 18 décembre 2002, a décidé de transformer le cœur du village en zone 30. Sont concernées, les rues : Regnault Neuve Montguichet de la Fontaine Stationnement Le stationnement étant toujours un peu anarchique, nous rappelons les décisions prises le 29 mai 2000 : Le stationnement est autorisé uniquement sur le côté pair de la rue Regnault depuis la Mairie jusqu’à la rue de la Fontaine et sur le côté pair de la rue Monguichet. Le stationnement à cheval sur le trottoir est toléré uniquement s’il n’empêche pas la libre circulation des piétons sur ce trottoir. Sur ces parties de voies, le stationnement du côté impair est interdit. Le stationnement est interdit dans la rue de l’Église sauf pour les cérémonies. Il est évidemment interdit de se garer devant des bateaux mais on évitera de stationner en face des bateaux en gênant les sorties des riverains. Nous insistons, à nouveau, pour que les Mareillois ayant des garages les utilisent au lieu de laisser leur voiture dans la rue. Ce petit effort supprimerait une partie des problèmes de stationnement dans le village et serait un gage de sécurité vis à vis des risques de vol et de détérioration.

Les chiens

Chien tenu en laisse
Un grave problème subsiste et même empire ; c’est l’encombrement de nos trottoirs, rues, places, pelouses par... des crottes de chien. C’est désagréable, inesthétique et, en un mot, inadmissible. Les chiens Nous avons fait de nombreux rappels sur l’interdiction de laisser errer des chiens dans les rues du village. Une nette amélioration a été constatée ces derniers temps. Puisse-t-elle être durable ! Par contre, un grave problème subsiste et même empire ; c’est l’encombrement de nos trottoirs, rues, places, pelouses par... des crottes de chien. C’est désagréable, inesthétique et, en un mot, inadmissible. Soit vous laissez vos chiens faire leur besoin dans votre jardin, soit si vous ne possédez pas de jardin, vous ramassez les déjections produites par vos animaux. Il existe des gants spéciaux, procurez-vous-en. Faites un sérieux effort car il serait dommage d’être obligé de sévir par des amendes pour conserver au village son aspect agréable, propre et convivial. Les chiens errants De nombreuses plaintes arrivent en mairie au sujet de chiens errants et même quelquefois de chiens errants de catégories 1 ou 2. Nous rappelons, une nouvelle fois, qu’il est interdit de laisser des chiens errer dans les rues du village ce qui est particulièrement né­faste le jour de ramassage des ordures ména­gères. Voir ci-contre l’arrêté sur la circulation et divagation des chiens. Nous rappelons que les chiens de catégories 1 et 2 doivent être déclarés en mairie et ne peuvent se promener que tenus en laisse et avec une muselière. Nous serons très stricts sur ce règlement et si nous constatons une infraction un procès-verbal sera  établi et des poursuites effectuées.

Nuisances sonores

Tondeuse à gazon
Nous rappelons l'arrêté du Préfet du Val d'Oise du 28 avril 2009 dont voici un extrait au sujet de la réglementation de l’utilisation des outils et engins susceptibles de gêner les voisins. "ARTICLE 11 ‑ Les travaux momentanés de rénovation, de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, bétonnières ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi, de 10h à 12h.les dimanches et les jours fériés.

Traitement hivernal des rues

Les sévices de l'hiver peuvent arriver et gêner notre mobilité. La Communauté de Communes et les Communes ont travaillé pour organiser une intervention, en cas de besoin (salage - déneigement). En ce qui concerne Mareil, les rues principales et accès par Jagny, Fontenay et Villiers-le-Sec seront traités. Une largeur de 3 mètres minimum est nécessaire pour le passage du tracteur équipé de sa lame et de son épandeur à sel. Pour obtenir une efficacité optimale quelques recommandations sont à observer lorsque neige ou verglas seront annoncés par Météo France:  ne pas garer son véhicule à l'extérieur, s'il est possible de le faire à l'intérieur de sa propriété, ​ ne pas garer son véhicule à moins de 3 mètres d'un angle de rue, ex: angle rue Montguichet/rue de l'Eglise, angle rue de la Fontaine/rue Régnault, ne pas garer les véhicules des deux côtés de la chaussée, ex: rue de la Fontaine, rue Montguichet.  

Précautions à prendre

Vous partez en vacances ? Certains indices signifient votre absence, voici quelques conseils très utiles pour ne pas tenter les voleurs. Prévenir les voisins du départ afin qu’ils surveillent votre domicile. Demander à un ami de retirer votre courrier de votre boîte aux lettres. Votre domicile doit paraître habité : demandez que l’on ouvre régulièrement vos volets. Un répondeur téléphonique est synonyme d’absence, il est possible de faire brancher sa ligne téléphone sur celle d’un ami ou d’un parent par les TELECOM (transfert d’appel). Eviter de laisser des objets de valeur à votre domicile. Ne laissez rien dans votre jardin qui puisse être utilisé pour pénétrer chez vous par effraction (pioche, pelle, échelle...) Il est conseillé de s’assurer que tous les accès sont verrouillés, et un système d’alarme ou de vidéosurveillance est évidemment souhaitable. Il ne faut pas laisser de numéraire et pour les objets de valeur que l’on n’emporte pas, comme les bijoux, le matériel hi-fi ou informatique, il est impératif d’en prendre des photos et de relever les numéros de série, ce qui est très utile  aux forces de police dans leurs investigations. Si malgré ces quelques précautions, vous êtes victime d’un cambriolage, ne touchez à rien , prévenez la POLICE afin qu’elle puisse effectuer les constatations le plus rapidement possible. Puis pour le dépôt de plainte, décrivez au maximum les objets volés " marque, modèle, N° de série,... " afin de pouvoir les identifier ultérieurement lors de l’interpellation de voleurs ou receleurs et pouvoir ainsi vous les restituer.