Bibliothèque

Bibliothèque du Pays de France

Bibliothèque du Pays de France
Pourquoi vous priver de lecture ? Située au coeur de Luzarches, la bibliothèque du Pays de France vous accueille Mercredi : 10 h à 12 h - 15 h à 18 h Vendredi : 10 h à 12 h 30 Samedi : 10 h à 12 h 30 Cette bibliothèque à l'origine départementale est maintenant gérée par notre communauté de communes. Elle est ouverte à tous gratuitement. Le fonds En section jeunesse (jusqu’à 14 ans), 14 000 documents : Albums pour les petits Romans (dont 10% pour les lecteurs débutants) Documentaires Bandes dessinées Mangas Livres en langues étrangères 16 Revues 100 Cédéroms En section adultes, 10 000 documents : Romans Livres documentaires et pratiques (cuisine, bricolage, orientation scolaire, renseignements pratiques, biographies, informatique, et tous centres d’intérêt) Bandes dessinées Mangas Livres en caractères élargis facilitant la lecture 30 titres de magazines, dont un quotidien, 60 cédéroms La bibliothèque acquiert chaque année environ 3 000 documents, dont les nouveautés éditoriales représentent la plus grande part. Les lecteurs contribuent activement par leurs suggestions à l’enrichissement des collections. Les réservations La Bibliothèque du Pays de France offre à ses lecteurs la possibilité de réserver des ouvrages, qu’ils soient localisés sur place ou à la bibliothèque départementale à Pontoise (soit une ressource documentaire supplémentaire disponible de plus de 200 000 documents) ou dans l’une des 32 bibliothèques adhérentes du réseau documentaire du Val d’Oise (RéVOdoc). La bibliothèque et Internet Les usagers peuvent consulter (dans cet ordre de priorité) : le catalogue de la bibliothèque, depuis chez eux grâce à Internet à l’adresse : http://luzarches.bibli.fr/opac/ On peut chercher la présence d’un document dans le fonds (24000 titres), vérifier s’il est disponible ou emprunté, envoyer un mail de réservation. D’autre part le compte lecteur y est consultable grâce à un mot de passe fourni à l’inscription. Petit "plus" offert mensuellement par l’Association des Amis de la Bibliothèque : leurs dernières "impressions de lecture". le catalogue de la Bibliothèque Départementale du Val d’Oise à l’adresse : http://bibliotheques.valdoise.fr/he... Une navette mensuelle livre les documents demandés. le catalogue de RéVOdoc où ils peuvent eux même effectuer leurs réservations : http://bibliotheques.valdoise.fr/he... Les documents sont alors envoyés et retournés par la Poste aux frais du Conseil Général du Val d’Oise. Internet est par ailleurs accessible depuis la bibliothèque, grâce à deux postes à la disposition, sur simple réservation, des inscrits et pour une durée d’une heure.

Animation

Depuis 2009, la Bibliothèque du Pays de France propose un programme d’animations variées à l’intention de tous : spectacles pour enfants, contes, invitations d’auteurs, conférences, ateliers, spectacles familiaux. L’entrée est gratuite, la réservation recommandée auprès des bibliothécaires, et le programme disponible à la bibliothèque ou dans les mairies de la Communauté de communes du Pays de France. Pour les animations consultez:: http://luzarches.bibli.fr/opac/  

S'inscrire à la bibliothèque

L’inscription à la bibliothèque est gratuite.

Une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile récent suffisent à l’enregistrement des lecteurs ; une carte individuelle leur est alors remise, permettant l’emprunt immédiat de 10 documents (20 documents pour les enseignants) pour une période de trois semaines.

Caroline Prins et Jacques Sadaune sont à votre disposition pour vous renseigner, vous orienter et recueillir vos suggestions. N’hésitez plus à pousser la porte de la Bibliothèque du Pays de France.