Un événement à Mareil

Hommage à Jean VAUTRIN

 

Le 8 avril dernier, « Mareil » avait décidé de rendre hommage à l’un de ses habitants les plus célèbres : Jean Vautrin.  Auteur et cinéaste renommé, son activité fut couronnée par le prix Goncourt 1989. A l’occasion de cette soirée, la classe des CM1 / CM2 de madame Cambianica  avait préparé une exposition retraçant le parcours  de celui-ci et par le biais d’une animation cinéma avait présenté le déroulé de cet hommage.  Le conseil départemental du Val d’Oise  y avait aussi mis du sien en nous permettant de projeter un reportage émouvant sur « le dernier pailleux de Mareil » et, bien que le film « Adieu l’ami » ne soit pas le plus abouti des films de Jean Vautrin, cet hommage aura permis aux spectateurs présents ce soir-là de découvrir ou de redécouvrir certains aspects de notre village où il fait encore bon vivre……..ensemble.

 

Deuxième journée citoyenne

UNE DEUXIÈME JOURNÉE CITOYENNE  QUI A TENU TOUTES SES PROMESSES

Pour sa seconde édition Mareilloise, notre journée citoyenne fut une réussite à tous les niveaux. Après un premier « galop d’essai » déjà instructif en juin 2015 où une quinzaine de personne avait participé au désherbage du lavoir c’est, plus de quarante cinq habitants qui s’y sont « collés » de près ou de loin cette année. Le nombre croissant  de participants nous a tout d’abord permis de réaliser nos trois chantiers identifiés. 
Les 2 portes de l’église on été repeintes, le lavoir a de nouveau été désherbé et le nouveau chemin du pavillon du belvédère a été tracé de mains de maitres afin d’accéder aux points culminants de notre village.
Mais là n’est pas le seul enseignement à tirer de cette journée. Outre le travail effectué, c’est la mobilisation de citoyens actifs et attachés à l’image de notre village qui est à noter. Cette volonté commune de se préoccuper et de se réapproprier l’espace public, parce que l’on se sent mareillois  et que le vivre ensemble dans cet endroit privilégié à vingt kilomètres de Paris est une chance.
Espérons que le succès de ces actions menées par des habitants motivés et qui se sont ponctuées par un pique-nique convivial à souhait, se rééditera l’année prochaine.