Histoire et patrimoine

Histoire du Village

Plan ancien du chateau et de l'église

A l'époque gallo-romaine Mareil n'était qu'un hameau de bûcherons, situé au nord-est de l'église actuelle...
Jusqu'en 1 793 la localité s'appelait Mareuil-en-France.

Histoire de la ferme

Comprendre l'architecture de la ferme

A proximité du balcon de la mairie, la porte monumentale permet d’entrer  dans la cour carrée de la magnifique ferme.

L'église Saint-Martin

L'église Saint-Martin

Ce bel exemple de l’architecture religieuse de la Renaissance en pays de France est construit par le maître tailleur Nicolas de Saint-Michel.

La Tourelle

La Tourelle dans son champ

Ce petit bâtiment nommé la "Tourelle" situé à flanc de colline domine le vallée de l’Ysieux et est très caractéristique du paysage de Mareil vu de la RN 16.

La Tourelle en 1960Situé au milieu des champs, il servait de captage des sources pour alimenter le Château d’Épinay Champlâtreux. On dit qu’il fut aussi utilisé comme relais de chasse mais sa taille modeste ne semble pas confirmer cette utilisation.
Il a malheureusement été laissé à l’abandon et s’est dégradé au cours du temps.

Considérant qu’il fait partie de notre patrimoine, nous étions résolus à ne pas voir disparaître un morceau du décor de Mareil.
Nous l’avons donc acheté pour 1 euro symbolique et décidé de le restaurer.
Grace à une subvention de 70 % du Parc Régional Oise-Pays de France, nous nous sommes lancés dans la restauration. Sous la conduite efficace de notre architecte Sylvère GOUGEON , l’entreprise D.T.L.P.  a su redonner à ce petit bâtiment son aspect primitif en utilisant matériaux et procédés anciens : plâtre grossier au sable, tuiles scellées... Un grand merci à notre architecte, à l’entreprise et évidemment au P.N.R.

Voir aussi
La Tourelle en images

La Mairie-École

La mairie-école est installée dans une maison construite en 1765

Placée sur un promontoire et cerclée par un haut mur de pierre incluant un Corps de Garde, la mairie-école est installée dans une maison construite en 1765 achetée par le conseil municipal en 1842.

Histoire du bâtiment de la Mairie

Le bâtiment de la Mairie

La maison fut édifiée dans sa forme actuelle en l’an 1765 par la famille Dupiery. Cette maison bourgeoise était sans aucun doute une des belles bâtisses du village non loin du château.