Temps d'activités périscolaires

Qu'est-ce que le T.A.P. ?

La réforme des rythmes scolaires

Le ministre de l'Education Nationale a imposé une réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2014.
D'après le ministre, le but de la réforme est de mieux répartir les heures de classe sur la semaine, d'alléger la journée de classe et de programmer les séquences d'enseignement à des moments où la faculté de concentration des élève est la plus grande.

Les élèves pourront accéder à des activités sportives, culturelles , artistiques que devra mettre au point la commune et qui sera pour elle une très lourde charge. Ces activités sont nommées Temps d'Activités Périscolaires ou T.A.P.

Pour remplir les obligations imposées par le ministre et après concertation avec les parents d'élèves et les enseignantes, nous avons décidé que les T.A.P. auront lieu les mercredis de 10h30 à 12h.
Le T.A.P. n'a aucun caractère obigatoire . Les parents ont le choix d'y faire participer leurs enfants ou non. Il est donc nécessaire de s'inscrire.            

 

Codage informatique

Contrairement aux grands pays d'europe et aux états unis, la France n'a pas infroduit le codage informatique dans l'enseignement primaire est donc en retard. En attendant la formation des enseignants qui prendra quelques années, le ministre a demandé aux maires s'ils pouvaient introduire cet enseignement dans le cadre des T.A.P.
Pour nous, cet enseignement était prévu vu avant la demande du ministre. 14 des 17 élèves de CM1 et CM2 se retrouvent les mercredis dans la salle d'informatique du foyer pour une initiation à la programmation sur un logiciel ludique mais pédagogique et très performant : SCRATCH.