La ferme et son histoire

A proximité du balcon de la mairie, la porte monumentale permet d’entrer dans la cour carrée de la magnifique ferme.

Dans l’angle opposé au logis, les remises et écuries furent épargnées. Ces communs sont de proportions exceptionnelles et d’une grande qualité d’exécution. La pierre de taille est utilisée pour le chaînage des murs, les bandeaux de façade et les entourages de fenêtres, le remplissage des murs étant en blocage de moellon.

Les anciennes écuries présentent une très belle architecture. A l’instar des murs extérieurs, les arêtes et les doubleaux des voûtes sont appareillées, les voûtants étant en blocage.

Un lit de charretier a été aménagé dans la voussure de l’écurie. Exceptionnel, il comporte deux couches superposées. Une échelle permet d’accéder au lit du haut. Ce mobilier était utilisé par les charretiers, la veille du convoyage de la paille vers Paris, le départ étant donné bien avant l’aube.

À proximité du balcon de la mairie
2 rue Montguichet
Mareil-en-France