La Tourelle

Ce petit bâtiment nommé la "Tourelle" situé à flanc de colline domine le vallée de l’Ysieux et est très caractéristique du paysage de Mareil-en-France vu de la RN 16.

Situé au milieu des champs, il servait de captage des sources pour alimenter le Château d’Épinay-Champlâtreux. Il est dit aussi qu'il fut utilisé comme relais de chasse mais sa taille modeste ne semble pas confirmer cette utilisation.

Il a malheureusement été laissé à l’abandon et s’est dégradé au cours du temps.

La Ville a souhaité restaurer ce morceau du décor de Mareil et en a fait l'acquisition pour 1 euro symbolique.
Grâce à une subvention de 70 % du Parc Régional Oise-Pays de France, la restauration a pu s'opérer. Sous la conduite efficace de l'architecte Sylvère Gougeon, l’entreprise DTLP a su redonner à ce petit bâtiment son aspect primitif en utilisant matériaux et procédés anciens : plâtre grossier au sable, tuiles scellées...